-
Présentation du module
-
Présentation générale
Le XIXe siècle est un moment de bouillonnement intellectuel, politique et esthétique. C’est le siècle des révolutions – révolution industrielle, révolutions politiques, mais aussi révolutions dans la manière de penser l’art, la société et l’individu. Des figures comme Victor Hugo, Karl Marx, Charles Baudelaire, Eugène Delacroix ou encore Richard Wagner ont non seulement marqué leur temps, mais continuent d’influencer nos représentations du monde contemporain.
Dans ce contexte, notre cours vous propose une lecture croisée de cette époque à travers trois axes fondamentaux : Les idées : philosophies du progrès, de la liberté, du déterminisme, de l’utopie et de la critique sociale, Les arts : peinture, musique, littérature et architecture, dans leur évolution et leur dialogue constant avec le monde, Le contexte historique : entre monarchies, révolutions et industrialisation, le XIXe siècle est le laboratoire des tensions modernes.
Ce cours est conçu comme un espace de réflexion, d’exploration et de dialogue. Nous vous encourageons à y participer activement, à poser vos questions, à confronter vos idées, et à tisser des liens entre les disciplines abordées.
Le XIXe siècle nous enseigne que l’art et la pensée ne sont jamais isolés: ils sont toujours en lien avec les bouleversements du monde. En étudiant cette époque, nous interrogeons aussi notre présent.
Nous vous souhaitons une exploration riche et stimulante, à la rencontre des grandes idées et des œuvres majeures qui ont façonné l’imaginaire moderne.
-
Objectifs et prérequis
Objectifs :
- Comprendre comment les œuvres d’art et les mouvements intellectuels s’ancrent dans leur époque tout en la dépassant.
- Analyser les interactions entre art, politique et société.
- Développer un regard critique sur la naissance de la modernité.
Prérequis :
-
une connaissance de base de l'histoire de l'art, de la philosophie, de la littérature et de l'histoire en général des siècles précédents (17ème et 18ème).
-
-
Teaser de présentation du module
-
Plan du cours
- Séquence 1: Rappel sur les connaissances de base relatives aux XVII et XVIIIe siècles.
- Séquence 2 : Présentation de la dynamique politique du XIXe s. : Aspiration à la démocratie ouverte par la Révolution de 1789.
- Séquence 3 : Les progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle: Le prestige de la science: Une époque de prospérité.
- Séquence 4 : L'essor du capitalisme: Au XIXe siècle, la bourgeoisie s'enrichit grâce à l'industrialisation de l'économie.
- Séquence 5 : L'artiste et la société: La littérature entre massivement en politique.
-
* Cette méthodologie vous guidera dans l'organisation de votre travail autour de chaque séquence du cours, en suivant une progression logique et efficace. Elle est conçue pour favoriser l'autonomie, la régularité et la réussite. # Lecture du plan de la séquence + visionnage du grain * Lisez attentivement le descriptif de chaque séquence pour identifier les objectifs, compétences visées et ressources proposées. * Visionnez le grain de travail (capsule vidéo ou texte explicatif). * Prenez des notes synthétiques sur les points clés (définitions, dates, concepts, œuvres). # Lecture et annotation des ressources PDF * Téléchargez et ouvrez les documents PDF liés à la séquence. * Lisez-les activement : surlignez les idées importantes, annotez les marges, soulignez les termes nouveaux. * Résumez les documents en quelques lignes, en liant les contenus à ceux du grain de travail. Réalisation des quiz et exercices # Accédez aux activités d'évaluation: (quiz, QCM, exercices écrits). * Répondez aux questions en vous appuyant sur vos notes et vos lectures. * Relisez vos réponses avant de valider. * Refaites l’activité si vous avez la possibilité et si vous souhaitez améliorer votre compréhension. # Participation au forum / Classe virtuelle * Rendez-vous sur le forum d’échange : lisez les contributions, partagez vos remarques, posez vos questions. * Connectez-vous à l’heure prévue, prenez des notes et participez activement. * Interagissez avec vos pairs : confronter les points de vue enrichit votre apprentissage. # Révision + retour réflexif: * Relisez toutes vos notes de la semaine. * Faites une fiche synthèse de la séquence. * Évaluez votre progression : Qu’ai-je appris ? Qu’est-ce qui reste flou ? * Préparez vos questions pour la semaine suivante.Conseils supplémentaires # Travaillez dans un endroit calme et sans distractions: * Utilisez un carnet ou un document numérique pour centraliser vos notes de chaque séquence. * Ne laissez pas l’accumulation s’installer : un suivi hebdomadaire régulier est la clé de la réussite. * N’hésitez pas à contacter l’équipe pédagogique en cas de difficulté.
-
Évaluation:
* Les modes d’évaluations et/ou d’auto-évaluation (Quiz, exercices): 25% Quiz Hebdomadaires 25% Ateliers 50% Test Final * Formule de calcul de la note finale du cours: Un module est validé si la note obtenue dans ce module est supérieure ou égale à 10 sur 20. (50%) La note du module est celle obtenue en Test final de la formation.
-